TERRE SAINTE 2024

ISRAEL/PALESTINE
Nov 5, 2024 — Nov 14, 2024
Already registered? Access your information.

Cher Pèlerin,

En t’inscrivant en pèlerinage, tu te mets déjà en route, pour aller vers Celui qui aime et sauve toute vie.

Tu veux aller en Terre Sainte, la terre où Dieu a rejoint l’humanité à travers les prophètes et en nous envoyant son Fils Bien-aimé.

Sache que la Terre Sainte ne se réduit pas uniquement à un seul endroit mais bien à une large zone géographique (Egypte, Jordanie, Israël, Palestine, Syrie, Liban…) où Dieu a parlé, a cheminé et s’est incarné pour donner le salut au monde.

En Israël/Palestine, tu pars sur les pas du Fils de l’Homme, l’Emmanuel. Bible en main, tu viens vivre un temps fort de ressourcement de la foi et de rencontre.

Celle d’une terre, en attente de paix. Celle de ceux qui l’habitent. Celle aussi de personnes avec lesquelles tu seras pèlerin, ensemble, l’Eglise du Christ ressuscité.

Là-bas, tu y vas pour prier, recevoir, donner, accompagner, rencontrer, rendre service, te former, t’informer et encore prier pour revenir transformé, « transfiguré » par la Lumière que tu recevras pendant ces quelques jours de pèlerinage : la grâce de l’Esprit Saint.

Bon Pèlerinage !

François Garnier, Directeur des Pèlerinages, diocèse de Luçon

& Père Alexandre-Marie ROBINEAU

Chers amis pèlerins !

 

Ce Pèlerinage en Israël/Palestine est pour l'heure maintenu malgré le conflit en cours. Chacun place son espérance vers une paix rapide et durable. Les communautés sur place en formulant ce voeu, espèrent que l'activité et la vie reprendront vite dès la fin du conflit.

Dans l'attente, nous ne pouvons que vous encouragez à vous inscrire à ce projet sachant que la clôture des inscriptions est prévue vers le 20 juillet. Cela laisse le temps de voir comment les évènements évoluent sur place.

Il est évident que si le conflit devait s'éterniser au-delà de cette date, nous ajournerions le projet pour cette année. Toutes sommes versées vous seront alors remboursées.

Pour l’heure, il est rappelé que ce pèlerinage étant une proposition paroissiale. Il nous faut concrétiser cette démarche de pèlerinage car vous êtes très nombreux à nous avoir manifesté votre intérêt pour ce projet.

  • Nous ouvrons 45 places avec deux accompagnateurs.

Vous êtes invités dès à présent à vous inscrire en ligne sur cette page.

Merci de vous assurer que vos passeports sont bien en cours de validité et valable 6 mois après le retour (soit au moins jusqu'au 15 mai 2025) pour faire votre inscription.

(A défaut vous pouvez quand même faire votre inscription avec votre passeport actuel mais merci de nous signaler que vous procédez au renouvellement de ce dernier dans les semaines à venir afin de ne pas vous pénaliser.)

Nous prendrons la règle du « premier inscrit premier servi ».

Quand le compteur arrivera à 45 réservations, nous ouvrirons une liste d’attente avec l’idée en arrière-plan (en fonction du nombre raisonnable bien sûr) de proposer un second pèlerinage en Terre Sainte dès 2025 peut-être sur des vacances scolaires…février 2025… A suivre donc…

Bien fraternellement et en Jésus par Marie

Père Alexandre-Marie ROBINEAU                                                                                                               

François GARNIER

ITINÉRAIRE DE PELERINAGE 10 jours /9 nuits – Programme prévisionnel

 

Jour 1 – VERS LA TERRE PROMISE

 

Départ pour l’aéroport Bordeaux  – Vol pour Tel Aviv. Arrivée

Installation et nuit à l’hébergement à ARAD ou en Kibboutz sur la route du Néguev

 

Jour 2 – LE DESERT – EVOCATION DES PATRIARCHES

 

Le matin, route vers EÏN AVDAT. Marche dans les gorges jusqu’à la cascade. Temps de méditation.

Puis route vers MITZPE RAMON et descente dans le Maktesh Ramon jusqu’à EÏN SHARONIM.

Déjeuner. L’après-midi, marche autour d’EÏN SHARONIM, évocation de l’Exode et de la personne de Moïse. Célébration de la messe en plein air. Puis retour vers ARAD. Installation à l’hébergement, dîner et nuit.

 

Jour 3 – LA MER MORTE ET LE JOURDAIN – LE BAPTÊME DU SEIGNEUR

 

Tôt le matin, célébration de la messe en plein air devant le désert. Puis route vers MASSADA.

Montée par la Rampe des Romains pour découvrir le site surplombant la Mer Morte. Visite des palais et bâtiments de la forteresse édifiée par le roi Hérode le Grand, puis descente en téléphérique.

Arrivée à hauteur d’EÏN GEDDI: évocation du cantique des Cantiques et du geste entre Saül et David.

Déjeuner en cours de route

L’après-midi, puis route longeant la Mer Morte pour arriver dans la région de JERICHO et à QARS EL YAHUD, le site du baptême du CHRIST par Jean le Baptiste.

Descente jusqu’au Jourdain et renouvellement pour chacun des promesses de son baptême. Puis route vers BETHLEEM en traversant le désert de Juda – arrêt au désert pour dire les vêpres.

Installation à l’hébergement à BETHLEEM, dîner et nuit.

 

Jour 4 – BETHLEEM – VILLE DE LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR

 

Le matin, visite de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité (attention à l’attente). Célébration de la messe dans une des grottes à Ste Catherine. Temps de rencontre avec les Franciscains ou temps de méditation personnelle. Rencontre avec des communautés à définir. Déjeuner

Visite aux Champs des bergers – temps des vêpres puis temps libre. Diner et nuit à Bethléem

 

Jour 5 – LA VISITATION D’EIN KAREM – ROUTE VERS LA GALILEE

 

Départ pour Ein Karem, visite et messe à Ein Karem puis route par la SAMARIE (si possible) et passage à NAPLOUSE. Arrêt au puits de Jacob et lecture du texte de l’évangile de St Jean relatant la rencontre entre le Christ et la Samaritaine.

Déjeuner en cours de route. Continuation vers NAZARETH. Installation à l’hébergement à NAZARETH, dîner et nuit.

 

Jour 6 – LE NAZAREEN

 

Le matin, visite de la basilique de l’Annonciation et célébration de la messe. Puis arrêt à l’église St Joseph, au musée et devant les habitations semi-troglodytiques. Marche jusqu’à l’église St Gabriel et arrêt à la source et à l’ancienne église melchite où l’on relit l’évangile de St Luc relatant le Christ faisant la lecture dans la synagogue de Nazareth. Déjeuner à Nazareth

L’après-midi, départ pour le mont Thabor où l’Eglise commémore depuis l’époque byzantine le Mystère de la Transfiguration. Découverte du panorama sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée. En redescendant arrêt à CANA (sous réserves) pour évoquer « le premier signe de Jésus » et retour à NAZARETH. Dîner et nuit à NAZARETH.

 

 

 

Jour 7 – LA GALILÉE DES NATIONS

 

Le matin, départ vers le Lac de Tibériade. Traversée du Lac – Carpharnaüm, visite de la maison de Pierre, des ruines de la synagogue recouvrant celle où Jésus donna la signification des miracles accomplis en Galilée - Visite de Tabgha, (multiplication des pains) Célébration de la messe à l’autel extérieur au bord du lac ou si pluie à Magdala. Arrêt au site de MAGDALA et vue des nouvelles fouilles qui viennent d’être faites et en particulier de la synagogue. Route vers le Mont des Béatitudes et temps de méditation.

Déjeuner à l’hôtellerie du Mont des Béatitudes

L’après-midi, descente à pied ou en bus vers le site de la Primauté de Pierre et temps de méditation au bord du Lac. Reprise du bus et route pour Jérusalem (2h). Installation à l’hôtel à Jérusalem, dîner et nuit.

 

Jour 8 – JERUSALEM – LA PASSION DU SEIGNEUR

 

Le matin, départ pour le mont des Oliviers et visite des sanctuaires du mont : l’Eleona et la grotte du Pater. Arrêt au jardin de l’Olivetum et vue sur la vieille ville de Jérusalem. Puis descente à pied jusqu’au Dominus Flevit. Puis arrivée à Gethsémani : visite de la basilique des Nations et du Jardin des Oliviers. Entrée en vieille ville par la Porte des Lions et arrivée à Ste Anne. Célébration de la messe. Déjeuner

L’après-midi, chemin de croix dans la vieille ville se terminant au St Sépulcre. Temps libre en vieille ville.

L’après-midi. Arrivée au St Sépulcre et visite historique de la basilique. Diner puis une heure sainte silencieuse dans la basilique de Gethsémani. Nuit à l’hébergement

 

Jour 9 – JERUSALEM – LA RESURRECTION DU SEIGNEUR

 

Tôt le matin, Messe au Saint Sépulcre – Petit déjeuner - départ pour le Mont Sion et visite du Cénacle et passage par l’abbaye de la Dormition. Puis descente vers St Pierre en Gallicante et évocation du repentir de Pierre. Traversée du quartier juif de la vieille ville

L’après-midi, départ pour ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés et temps de rencontre avec un frère de la communauté bénédictine. Puis retour JERUSALEM, visite de la maquette de la ville de Jérusalem au temps du Christ et du Musée du Livre où sont conservés les manuscrits découverts dans la région de la Mer Morte (sous réserves)

Retour vers l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 – REVENIR EN TEMOINS VIVANTS DE L’EVANGILE

Retour pour Tel Aviv – vol de retour et retour en Vendée.

 

Le programme est donné à titre indicatif.

Il est susceptible d’être modifié en fonction de données non connues, au moment de l’impression de ce document par la Direction des Pèlerinages.

 

 

PRIÈRE À NOTRE-DAME, REINE DE TERRE SAINTE

Notre Mère céleste, fille et reine de Terre Sainte,

prions pour obtenir votre puissante intercession.

Puisse une pluie abondante de grâces tomber sur votre peuple,

soulager tous les cœurs endurcis

et apporter justice et paix en Terre sainte.

Puisse Jérusalem resplendir comme un phare d’unité

entre les chrétiens qui ont le privilège de vivre à côté des Lieux saints,

sanctifiés par la vie, la passion, la mort et la résurrection de Jésus.

Puisse cette Ville sainte être un havre d’amitié et d’entente

entre juifs, chrétiens et musulmans.

Puisse l’intolérance et la suspicion se dissiper,

puisse l’amour éradiquer la peur.

Notre Mère céleste,

regardez avec pitié les habitants de cette terre qui est la vôtre,

affligée par les contrastes et les conflits depuis de longues générations.

Puissent tous ceux qui ne croient pas en l’unique Dieu

être touchés par votre grâce

et atteindre la plénitude de la foi, de l’espérance et de l’amour.

Élevons cette prière à travers le Christ, Notre Seigneur.

Amen. Notre-Dame, fille et reine de Terre Sainte,

priez pour nous.

Mgr. Fouad Twal (Patriarche Latin de Jérusalem, 2012)